Suivez nous :                                            ASSOCIATION

Les P'tits Bouchons d'Ardennes

L'association Les P'tits Bouchons d'Ardennes est une association ardennaise dont le but est de venir en aide aux enfants handicapés du département, par le biais de la collecte de bouchons en plastique.
Les bouchons en plastique de boissons (eaux minérales, sodas, jus de fruits, lait ...) collectés par les Membres-Ambassadeurs-Référents et anonymes sont vendus à un recycleur belge, la société ERYPLAST située à Herstall dans la banlieue industrielle de Liège. Cette société, partenaire depuis le début de l'aventure, achète l'ensemble des bouchons au prix de 210 euros la tonne. L'argent ainsi obtenu permet de venir en aide aux enfants handicapés en finançant des opérations visant le matériel (fauteuils), l'équipement, l'aménagement de véhicules ou d'appartements (ascenseurs d'escalier, modification de lieux, etc ...). Créée en janvier 2001, la structure départementale de l'association était dépendante du plan national et s'appelait Les Bouchons d'Amour. En 2005, l'association a pris son indépendance pour se nommer Les P'tits Bouchons d'Ardennes et est devenue une association départementale dont le fruit des collectes est entièrement reversé dans le département au profit des enfants handicapés ardennais : 100% collectés = 100% reversés. A la création de l'association, la collecte se trouvait sous la responsabilité d'André DEGUFFROY (fondateur et président de 2001 à 2008). Depuis janvier 2009 à aujourd'hui, l'actuel président Yvon ROSSIT tente de donner un nouvel élan et un nouveau souffle pour mener et entraîner de nouveaux membres dans cette merveilleuse aventure. Le président et l'ensemble des membres des P'tits Bouchons d'Ardennes s'efforcent de faire reconnaître les bienfaits de l'association à travers le département.
Depuis 2001, début de l'aventure des collectes de bouchons, plus de 412 tonnes de p'tits bouchons ont été envoyées vers l'usine de recyclage, soit 42 camions semi-remorques. Depuis la reprise de la collecte en 2005 par l'association départementale, Les P'tits Bouchons d'Ardennes totalise plus de 306 tonnes à leur actif. Les nombreux dossiers soumis à la commission d'attribution des aides ont permis de financer une multitude de projets : 120 dossiers pour un montant d'environ 61 000 euros. Grâce à une convention passée avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et des relations étroites avec différentes assistantes sociales d'établissements spécialisés, de nombreux enfants sont les bénéficiaires de ces aides. Ces 61 000 euros ainsi versés ont permis d'acquérir le matériel qui facilite leur vie quotidienne. Plusieurs échanges et contacts ont vu le jour depuis quelques mois, ce qui a décidé de nombreuses personnes à rejoindre l'association pour soutenir cette formidable aventure. Des écoles, des cantines, des clubs sportifs, des associations, des IME, des CE, des entreprises, des magasins, des CMJ, des particuliers collectent et acheminent par dizaines les sacs de bouchons vers le nouveau centre de stockage de Villers-Semeuse, rue Jules LOBET situé dans les anciens Coop de Lorraine. Des accords de partenariat et des conventions ont vu le jour et ont été passés avec différents organismes (La Poste, l'AAPH, magasins, sociétés, etc ...). L'association remercie fortement M. le Maire et l'ensemble de la municipalité de Villers-Semeuse d'accueillir Les P'tits Bouchons d'Ardennes dans sa commune depuis 2010.
Si cette aventure vous intéresse, l'association Les P'tits Bouchons d'Ardennes recherchent des Ambassadeurs-Collecteurs ainsi que des Membres-Référents sur l'ensemble des villes et des communes du département des Ardennes désirant collecter et s'investir dans la collecte des bouchons en plastique au profit des Enfants Handicapés Ardennais. Alors n'hésitez pas à prendre contact avec les membres de l'association ou directement avec le président, Yvon ROSSIT, au 03.24.54.56.98 / 06.86.63.02.67. Vous pouvez également laisser vos messages à l'adresse E-mail : ptitsbouchons08@laposte.net ou nous rencontrer chaque premier mardi du mois de 17h à 18h15 au local de l'association.