Association Les P’tits Bouchons d’Ardennes
La collecte de bouchons plastique existe dans les Ardennes depuis 2001. En 2005, l’association a pris son indépendance pour se nommer Les P’tits Bouchons d’Ardennes . Elle est devenue une association départementale dont le fruit des collectes est entièrement reversé au profit des enfants handicapés ardennais. Cette belle aventure a démarré avec une douzaine de membres et seulement 6 points de collectes. Aujourd’hui, elle compte, 112 membres, environ 150 bénévoles et plus de 180 points collectes agréés, sans compter les collecteurs et organismes anonymes (écoles, CMJ, clubs de Foot, centres de réinsertion, magasins…) qui chaque jour œuvrent pour notre cause : améliorer le quotidien des enfants handicapés du département. Cette réussite est en partie due au soutien de la Mairie de Villers-Semeuse qui met à notre disposition un local de 200 m2.
Les bouchons collectés sont vendus à une société de recyclage Belge ( société CABKA ) au prix de 300 € la tonne. Ils sont ensuite transformés et recyclés en palettes de transport, elles-même recyclables. L’argent ainsi récolté permet de venir en aide aux enfants handicapés ardennais en finançant des opérations visant l’achat de matériel (fauteuils, tricycles, poussettes, déambulateurs, … ), d’équipement, de projets, d’aménagement de véhicules ou de lieux de vie (ascenseurs d’escaliers, modification de lieux, etc …).
Les P’tits Bouchons d’Ardennes travaille en étroite collaboration avec différents établissements spécialisés, des assistantes sociales et la MDPH avec qui nous avons signée une convention. Les aides sont attribuées après étude d’un dossier de demande de financement présenté soit par la MDPH soit par des assistantes sociales.
Depuis 2001, ce sont environ 250 dossiers honorés. La barre des 100 000 € redistribués est atteinte et plus de 550 tonnes de bouchons plastique ont été collectés, soit 53 camions de 96 m3.
Notre devise est et restera à jamais :
100 % collectés = 100 % reversés